Qui sommes-nous ?

Harte Bon, l’amitié au service du terroir

Harte Bon, c’est l’histoire de deux amies passionnées par la cuisine, les relations humaines et le terroir landais.

Du producteur

au consommateur

Dans les Landes, le territoire est vaste, et les producteurs n’ont pas forcément le temps de communiquer pour se faire connaitre. Par ailleurs, il est difficile de pouvoir se ravitailler après 19 heures. Pendant le confinement, l’idée vient ainsi aux deux complices de mettre en relation les producteurs et les consommateurs, pour favoriser une consommation plus saine et plus vertueuse.

À partir de ces constats, Harte Bon nait fin 2020 avec un site internet et 3 distributeurs installés début 2021 :

Ainsi, les clients peuvent commander en une fois tous types de produits locaux (fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons, épicerie…), et les retirer à n’importe quelle heure dans les casiers.

Par ailleurs, Stéphanie travaillant auparavant au port de pêche de Capbreton, elle a envie de transformer les petits poissons qui ne trouvent pas toujours preneurs.

Pour valoriser et faire découvrir l’ensemble de la production locale, Harte Bon décide de créer sa propre gamme de recettes : rillettes, soupe de poisson, poulet ou thon basquaise…

Un succès

grandissant

Le projet Harte Bon reçoit dès sa création l’appui des communautés de communes MACS (Maremne Adour Côte sud) et POA (Pays d’Orthe et Arrigans). Une boutique éphémère ouvre pour 6 mois à l’entrée de Capbreton : elle permet à l’équipe de se faire connaitre et aux clients de tester les produits.

Finalement, le succès étant au rendez-vous, les deux amies obtiennent un bail dérogatoire de 36 mois le temps de trouver un local plus grand.

En plus des distributeurs, le réseau s’étend ensuite avec des points de retrait sur le Pays d’Orthe et Arrigans, puis avec la livraison proposée par l’équipe ou en partenariat avec Foodaqui, à domicile ou directement en entreprise.

Progressivement, des demandes émergent pour la pause de midi. En mars 2023, Harte Bon inaugure donc un nouveau service : un menu hebdomadaire de plats cuisinés avec les produits locaux, préparés dans le laboratoire agréé de l’une des productrices.

Disponibles depuis le site internet, ces menus sont aussi proposés en dégustation à la boutique, qui modifie ses horaires pour ce nouveau service de restauration.

Ainsi, le projet se développe au gré des rencontres et des demandes, qui font germer de nouvelles idées. Qui sait comment Harte Bon innovera encore au fil du temps ?